top of page

Historique des Cultures in vitro

Sont retracées ci-dessous les grandes étapes de l'histoire des cultures in vitro végétales au cours du XX ème siècle dans le monde. La  recherche dans les laboratoires français a tenu un rôle primordial dans l'avancée des techniques de cultures in vitro.

 

 Les termes techniques sont expliqués dans le lexique

​

1902, G.HABERLANDT un autrichien, énonce le concept de la totipotence cellulaire végétale. Il réussit à faire survivre in vitro, quelques mois, mais sans multiplication, de petits amas cellulaires.

​

1922 Aux Etats-Unis, W.J. ROBBINS et en Allemagne : W. KOTTE, obtiennent la croissance de pointes de racines  pendant quelques mois seulement.

​

1926 E. KUROSAWA (Formose) découvre l'action de la gibbérelline  sur la croissance, c'est la première fois qu'une substance hormonale est extraite d'une plante.

​

1934 P.R. WHITE (U.S.A.) réussit une culture de racines de tomates.

​

1935 Le Professeur R.J. GAUTHERET, en France, cultive et multiplie des cellules cambiales de saule en introduisant des auxines dans le milieu.

​

1936  O.ORSOS en Hongrie induit des cals et des organes  à partir de tissus de tubercule de chou-navet.

F.G. GUSTAFSON obtient avec un grand succès les premiers fruits parthénocarpiques, (tomate, raisin, figue), par application d'auxine sur des ovaires non fécondés.

​

1939  R.J. GAUTHERET réussit des cultures indéfinies de tissus végétaux normaux de carotte. Aujourd'hui la souche est toujours entretenue et les cellules continuent à proliférer.

Les cultures de P.R. WHITE  sur le tabac étaient quant à elles des tumeurs végétales et ne nécessitaient pas d'adjonction de phytohormones.

Il faut citer également les travaux contemporains du français P. NOBECOURT, quatrième pionnier des cultures in vitro végétales, sur la carotte.

​

1941 A.C. BRAUN en étudiant les tumeurs végétales ou crown-gall, a amorcé les travaux qui ont conduit aux premières manipulations génétiques végétales.

​

1944 R. BUVAT par les techniques de culture de tissus met en évidence le phénomène de  dédifférenciation: la rejuvénation

​

1946 E. BALL aux Etats-Unis obtient la régénération de plants de lupin et de capucine à partir d'apex de grande taille.

​

1949 P. LIMASSET et P. CORNUET notent l'absence de virus dans les méristèmes de tabacs virosés.

​

1952 Mettant à profit ces travaux, G. MOREL et C. MARTIN à l'I.N.R.A. de Versailles, régénèrent des plantes entières saines de dahlia, variété "le Rêve" indemnes de virus à partir de culture de méristèmes de plants infectés par trois virus différents. De la même manière ils sauveront la variété de pomme de terre "la Belle de Fontenay" en 1954.

​

1954 W.H. MUIR et col. obtiennent les premières cultures de cellules isolées à partir de cals friables cultivés en milieu liquide agité.

​

1955 C.O. MILLER et col. découvrent que les cytokinines induisent des divisions cellulaires dans des cultures de tissus de tabac.

​

1957 F. SKOOG et C. MILLER régénèrent des racines et des tiges à partir de cals sous influence d'auxine et de cytokinine.

​

1958 F.C. STEWART et J. REINERT obtiennent des embryons somatiques de carottes à partir de culture de racines et mettent ainsi en évidence le principe de totipotence cellulaire énoncé par Haberlandt en 1902.

​

1962 T. MURASHIGE et F. SKOOG mettent au point pour des cultures de tissus de tabac le fameux milieu de culture M.S. utilisé largement en culture in vitro . Il s'agit d'un milieu contenant des éléments minéraux, des vitamines du groupe B, du sucre, auxine et cytokinine.

​

1964 S. GUHA et S.C. MAHESHWARI, en Inde, obtiennent des plantes haploïdes de Datura innoxia Mill. à partir de culture d'anthères.

​

1967 B. KAUL et E.J. STABA produisent des métabolites secondaires

​

1971 Au Japon, I. TAKEBE et col. régénèrent des plantes entières de Nicotiana tabacum à partir de protoplastes.

​

1972 P.S. CARLSON obtient le premier hybride somatique interspécifique par fusion de protoplastes entre différentes espèces de tabac. La même année W.R. SHARP obtient des plantes haploïdes de tomates par culture de pollen isolé.

​

1975 K.K.PANDEY utilise du pollen irradié de tabac pour réaliser des croisements interspécifiques.

​

1976 L.H. SAN NOEUM dans l'équipe du Pr. DEMARLY à Orsay réussit la première culture d'ovaires d'orge non fécondés.

Cette même année, SEIBERT réussit à initier des pousses d'œillets à partir d'apex conservés à -196°C, c'est le début de la cryoconservation pouvant être utilisée pour la constitution de banques de gènes.   

      

1983 M. Van MONTAIGU et col. créent en Belgique les premières plantes transgéniques transformées par Agrobacterium tumefaciens. Il s'agit d'un plan de tabac résistant à la kanamycine.

 

Depuis le début du XXème siècle avec les travaux d'Haberlandt, de nombreux chercheurs ont œuvré et continuent à travailler au cœur de leurs laboratoires afin d'améliorer les techniques mises au point par les pionniers dans les différentes techniques de cultures in vitro. L'objectif étant d'utiliser ces outils sur le plus grand nombre d'espèces possibles et avec le meilleur rendement, ceci à des fins d'amélioration des plantes au service de l'homme et de son environnement.

 

Cet historique brosse uniquement les grandes lignes des avancements de la culture in vitro, si vous estimez qu'un évènement majeur a été omis signalez le nous, merci!

bottom of page